B-sthenos, notre projet

S’appuyant sur l’ardeur au travail de chacun de ses membres, le projet B-Sthénos a pour but la promotion des activités à l’air libre, la possibilité pour les membres et les nouveaux adhérents de se faire de nouvelles connaissances, d’élargir et de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts, partager des points de vue sur des intérêts en commun tout cela à travers des moments d’efforts sportifs et de transpiration collective. Notre adhésion au projet nous a été et continue à nous être bénéfique tant sur le plan physique que psychologique.

Randonnées en vélo

Nous organisons et participons depuis quelques mois à des randonnées en vélo à différents endroits en Belgique à raison d’une fois par semaine. Certains membres se sont par ailleurs formés à l’entretien et la réparation de vélo.

La première chose attrayante c’est l’empreinte écologique. On ne consomme pas, on dépense notre propre énergie. Le deuxième avantage c’est que l’on fait du sport. Ensuite l’efficacité, le rendement temps-trajet. On gagne vraiment du temps à se déplacer à vélo. 

Une fois la peur de rouler en ville dépassée, impossible de se passer de cette merveilleuse sensation de liberté! Le vélo est un mode de déplacement tout à fait remarquable! Ça peut paraître un peu dangereux, mais le défi est de dépasser la peur, de faire sauter le frein mental. Et puis, plus il y a aura de vélos circulant dans Bruxelles, moins ce sera dangereux! 

Notre projet a pour but de briser les barrières linguistiques et les différences culturelles par la pratique d’activités sportives qui impliquent une collaboration entre les différents participants. Utiliser les espaces publiques pour la callisthénie et se déplacer d’un endroit à l’autre en vélo est un moyen de surpasser ses peurs et les transformer en victoires.

Callisthénie

Sous la houlette de notre coach Benji et de notre moniteur Gustavo, nous sommes d’assidus pratiquant de callisthénie. Plus communément appellée Street Workout, cette discipline requiert l’usage du propre poids de corps moyennant l’exécution d’exercices tels que les pompages, les tractions aux barres, les muscle-ups, les dips pour triceps, les fentes avant, etc, … et autres exercices pour lesquels le matériel de salle de musculation (machines, poids, barres avec disques) n’est pas nécessaire. Elle se pratique en extérieur dans des endroits appellés «aires de street workout» et offre un cadre de convivialité plus propice à la progression et au dépassement de ses capacités sportives. 

Conclusion

Notre adhésion au projet nous a été et continue à nous être bénéfique tant sur le plan physique que psychologique. En effet, nous participons depuis quelques mois à des randonnées en vélo à différents endroits en Belgique à raison d’une fois par semaine. Sur le plan sportif, il s’agit avant tout d’une occasion de transpirer ensemble en tentant de repousser ses limites. En outre au plus nous rencontrons de gens au plus nous nous épanouissons, au plus nous élargissons nos cercles d’amis. 

Au niveau citoyen, nous pensons que notre action a un impact sur la communauté car nous avons jusqu’à présent rallié pas mal de nouveaux amateurs de randonnées cyclistes. Il en va de même pour la callisthénie car nous animons un forum de callisthénie sur Instagram et sur Whatssapp où de nombreux athlètes communiquent avec nous et entre eux. Nous aimerions organiser des partenariats avec d’autres groupes de pratiquants regroupés comme nous en association. Nous sommes également heureux d’initier les novices à la cette discipline et leur offrir ainsi l’opportunité de faire partie de notre groupe de sportifs, de pouvoir faire de nouvelles connaissances et de partager avec eux cette passion commune pour le cyclisme. 

Share your thoughts