Benji A. Urena

J’ai 28 ans, je suis né en Équateur et le sport est ma passion. Je suis étudiant en dernière année d’éducation physique en Belgique, mais j’ai déjà 3 formations en coaching qualifié ; entraineur personnel et team training par Planet Fitness de HBX, ainsi que deux formations PowerExplosive; nutrition, blessures et psychologie par la NSCA (National Strength Conditioning Association).

Je pratique la callisthénie depuis 9 ans, et j’étais membre de l’association BarBarrio, très influente en Espagne. Une équipe dans laquelle nous avons développer la callisthénie et le Street Workout dans différents pays. J’ai participé à plusieurs projets nationaux et internationaux. Actuellement un de principal projet qui a évolué et a été reconnu par le ministère des affaires intérieur en Espagne est la Fédération Espagnole de Street Workout et Callisthénie (FESWC), dans laquelle j’étais nommé vice-présidente pour la période 2021-2023, où le but principal est reconnaitre le Street Workout comme un véritable sport devant le CSD (sigles en espagnole, conseil supérieur du sport).


Non seulement j’ai repris mes études afin de trouver un métier, celui de professeur, qui est très important à mes yeux car je vais influencer sur la vie de nos citoyennes du futur, mais aussi l’envie apprendre et de développer mes compétences, avec l’intention d’apporter une pierre à l’édifice afin de construire une fédération international reconnue par le comité olympique (IOC abréviation en anglais), ce projet aujourd’hui est réel grâce à l’accord sportif signé par plus de 28 pays en décembre 2020.

En Belgique, j’aide à plusieurs équipes de Callisthénie et Street Workout à prendre ce même chemin de professionnalisation, et actuellement avec mon projet B-sthenos nous voulons approcher cette discipline à un public plus grand, notamment un public féminin de tout âge.