Partout et par tous ! Street Workout – Part 2
Présentation du projet :
Comment l’idée de votre projet nous est-elle venue ?
Les membres B-sthenos a déjà rendu visite à l’association Street Workout d’Agadir au Maroc grâce au programme Axes Sud et au moyen de cette collaboration positive, nous nous sommes aperçus que les deux communautés de Bruxelles et Agadir sont ouvertes et où cette diversité est considérée comme richesse ou une plus-value et non pas comme élément distinctif et de stigmatisant.
Grâce au Street workout comme levier d’inclusion social où la pratique sportive est le support essentiel de la vie sociale.
Dans le but de lutter contre les inégalités ainsi que faciliter l’inclusion sociale de jeunes (d’entre 15-35 ans), le plan adopté par les associations est de travailler autour de trois grands axes :d
– Réduire les inégalités et aider à la réinsertion sociale ;
– Venir en aide et accompagner vers l’insertion ;
– Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.
Cette inclusion sera rendue possible grâce à des binômes composés de membres de l’association en s’entraînant dans différents quartiers. Cela donnera aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées et partager leur expérience, en s’exprimer à l’occasion de rassemblements de gens venus de partout (peu importe la différence de générations, ethnies, cultures, religions, ainsi que des personnes en différentes situations économiques et sociales ). Nous trouvons rarement ce contexte d’échange interculturel, intergénérationnel et entre classes sociales. Car les adolescents et adultes retrouvent leurs pairs et leurs activités ressemblances selon leur statut économique.
La pertinence de la destination choisie par rapport à notre projet.
ASWA TEAM à ce jour est actif au niveau local mais aussi international. Voici un exemple :
des événements où on se présente à Dubaï ou en Russie.
Notre partenaire de Bruxelles est un groupe solide qui pratique ce sport en évolution, notre collaboration jeunes ASWA et groupe B-sthenos est dans le but de développer ce mouvement socio-sportive au niveau local et international.
Au niveau du ce projet à Bruxelles est donner et influencer les jeunes qui réside à
Bruxelles ( Molenbeek, Schaerbeek, Anderlecht etc..) notre but et de faire participer les jeunes et les faire s’intégrer dans la vie sociale afin de briser les stéréotypes surtout dans les quartiers populaires de Bruxelles.
En Premier lieu, il convient de mener à bien notre partenariat entre Association Street Workout
Agadir et les membres de B-sthenos.
Notre association aimerait faire participer les membres l’association Agadir à de nombreux ateliers afin de leur faire découvrir nos habitudes d’entraînement et les impliquer dans leurs mises en place (dossiers administratifs, culturels, social…) dans les communes à forte influence marocaine.
Le but est de rendre les jeunes acteur de leur propre vie et leur montrer qu’ils sont capables de grandes choses.
Par la même occasion nous pourrons échanger des conseils, des expériences de vie, mais surtout découvrir des cultures différentes et nous ouvrir sur le monde.
Au-delà du sport, un développement personnel pour chacun est l’enjeu qu’on veut donner aux deux sens.
Objectifs et préparation
Quels sont les objectifs que nous souhaitons atteindre en réalisant ce projet ?
Le Street Workout se veut comme élévateur de solidarité et de création de liens sociaux solides, motivation et créativité, afin d’introduire les jeunes socialement, mais aussi comme un vecteur de suppression de stéréotypes dans les parcs de Bruxelles. Par ailleurs peu de femmes pratiquent ce sport.
il faut mettre en avance la collaboration entre les jeunes Africains et Belges pour l’avenir du Street Workout aux niveaux national et international. Un autre outil précieux est la diffusion sur les médias sociaux de nos activités et notamment des preuves pour notre grand objectif qui est l’impulsion du projet international récemment mis sur pied en septembre 2022 au Pays-Bas (depuis 2020 nous continuons notre partenariat ) aujourd’hui les deux associations ont envoyé leur candidature afin de faire partie de la fédération internationale de Calisthenics et Street Workout (ICSWF).
Programme de séjour
Le séjour et les activités vont se dérouler du 1 au 7 d’octobre.
Nous publierons bientôt notre programme d’activités.
Les question sont reprises dans le formulaire Axes Sud – Bureau International de la Jeunesse.
Tous nos remerciements vont au BIJ pour sa participation financière la deuxième partie de notre projet.